Vous souhaitez vous lancer dans la couture ? Il vous faut donc une machine à coudre ! Mais laquelle choisir ? Un large choix de machine s’offre à vous, suivez le guide pour déterminer celle qui vous fera passer aux choses sérieuses. Comme tout le monde, vous recherchez avant tout le meilleur rapport qualité/prix mais également une machine robuste, performante et facile à prendre en main.
Les marques que nous proposons à la boutique
Husqvarna Viking est une entreprise suédoise, Pfaff est Allemand et Janome est Japonaise. Ces entreprises proposent des machines à coudre de haute qualité. Vous attendez de votre machine à coudre un résultat professionnel ? Ou vous aimeriez simplement une machine à coudre pour débuter ? Tous ces produits sauront vous combler. Alors, que vous soyez une adepte de la brodeuse, ou une fan inconditionnelle de la surjeteuse, ces marques vous propose une large gamme rien que pour vous !
Comment choisir sa machine à coudre ?
Acheter une machine à coudre n’est pas si simple. Il y a de nombreux éléments à regarder pour choisir la machine à coudre qui correspond à vos besoins et surtout l’usage que vous en faite.
Tout d’abord, êtes vous débutante ? En effet, une novice ne va pas forcément acheter la même machine qu’une couturière intermédiaire ou même avancée. La machine à coudre électronique
JEANS&STRECH ou la mécanique
EMERALD116 sont de bons modèles pour débuter, car elles proposent les points de base, et possèdent tous les basiques. La prise en main de la machine est aussi très importante de même que son rangement. Si vous savez déjà coudre, optez alors pour une machine qui va vous faire évoluer, c’est-à-dire pouvant faire plus de points, avec plus de possibilités et de créations.
Il existe différents points de couture, comme le point droit, le point zigzag ou encore le point invisible. Pour faciliter l’apprentissage des débutants, la longueur et la largeur des points sont préréglées sur certaines machines. Vous trouverez surement cela très pratique au premier abord, cependant à long terme cela vous limitera dans vos créations. Optez alors pour une machine à coudre qui puisse se régler manuellement en fonction de vos envies. Si vous souhaitez confectionner des vêtements, il vous faudra utiliser une machine à coudre permettant de travailler n’importe quel tissu et avec laquelle vous pourrez faire toutes retouches nécessaires.
Mécanique ou électronique ?
Concernant les machines à coudre mécanique, c’est à vous, couturière de faire les réglages. Les prix de ces machines sont donc moins cher. A contrario, avec une machine à coudre électronique, les réglages se font par le biais d’un écran. De plus, la machine est plus silencieuse et également plus performante. En règle générale, ce type de machine coûte plus cher.
Les petits plus
Suivant les machines, vous aurez la chance d’avoir différents accessoires. Les pieds de biche ou pieds presseurs ne sont pas automatiquement vendus avec toutes les machines notamment sur les modèles d’entrée de gamme. Vérifiez que vous avez au moins un pied pour poser une fermeture éclair et une boutonnière. Le porte bobine permet à la bobine de fil de se dérouler sans encombre. Un joli plus pour vous aider dans vos créations.